Le coton biologique

Par conviction Brin Sauvage a choisi de créer des collections en coton biologique ou fibres naturelles.

Les raisons

Notre engagement va au delà des vêtements en coton biologique, il s'agit d'une démarche de choix de vie et de projet "artistique".

Tout à commencé par une ultra sensibilité de notre créatrice au respect de l'environnement depuis son pus jeune âge, puis dans ses recherches artistiques les questions de choix de vie et d'écologie sont petit à petit devenues incontournables. Pour cela notre créatrice s'est engagée dans sa vie personnelle et familiale en choisissant un cadre de vie écologique et au coeur de la nature.

Dans l'éducation de ses enfants par un choix d'alimentation biologique suivant les saisons et les plantes disponibles aux alentours,  par l'utilisation des couches lavables et la pratique de" l'hygiène naturelle".

Tout un programme, cela est possible !!

Tout cela pour en arriver au coton bio:

Pourquoi le coton biologique:

La culture conventionnelle du coton a provoqué un désastre social et environnemental. L'Organisation Mondiale de la Santé communique des chiffres inquiétants concernant la culture du coton. Cette dernière représente 2,4 % des surfaces cultivées dans le monde et pourtant consomme 25% des insecticides utilisés sur la planète. La culture intensive du coton nécessite des méthodes d'irrigations très consommatrices en eau. Pour illustrer ce propos, il est nécessaire selon les techniques d'utiliser entre 7 000 et 29 000 litres d'eau pour produire un kilo de coton.

Le coton biologique possède de multiples avantages:

- pour le consommateur par ses qualités de douceur au toucher et ses propriétés anallergiques,

- pour l'agriculteur car il évite la manipulation et l'utilisation intensive de fertilisants et de pesticides chimiques nuisibles à sa santé et à l'environnement.

Le coton biologique est cultivé sans pesticides.

L'agriculture biologique en se focalisant sur le respect de l'environnement, de la terre, des récoltes et des hommes, a imposé des bases saines. Le mode de production de coton biologique est fondé sur la non utilisation de produits chimiques, le recyclage des matières organiques, l'économie d'eau, la rotation des cultures. On ne sème pas le même produit trois années consécutives, la terre garde donc sa richesse. La filière textile biologique privilégie l'utilisation de matières premières et de substances qui engendrent un minimum d'impact sur l'environnement. Les teintures utilisées sont majoritairement des teintures chimiques non toxiques car ne contiennent ni métaux lourds dans les colorants, ni de dérivé azoïque. La culture biologique du coton permet aux paysans de réduire leurs investissements et de sortir de l'engrenage de l'endettement.

Face à ces problèmes, Brin Sauvage oriente ses collections sur l'utilisation du coton biologique. De plus, le coton biologique possède de grandes qualités:

Il est économe en eau grâce notamment à l'utilisation de méthodes d'irrigation artisanale. Il est doux au toucher, résistant et dispose de propriétés anallergiques. Il contribue à la réduction de la pollution des sols, de l'air et de l'eau. Il est non polluant pour l'environnement et inoffensif pour les hommes et les espèces animales environnantes

Nos collections sont certifiées par des organismes agréés tels que:

SKAL / Control Union : Skal est également connu sous le nom de Control Union & G.O.T.S

G.O.T.S / IMO : Un organisme de certification Bio très reputé.

Soil Association : L'association caritative environnementale n°1 au Royaume Uni.

L'éthique dans la chaine de production est respectée :

Le producteur respecte ses employés et n'emploie aucun mineur. Il n'existe aucune discrimination des employés selon leur race, religion, sexe. L'entreprise est vigilante quant aux mesures de sécurité des locaux de l'entreprise. Un médecin est présent 3 jours par semaine sur le site de production. Les contrôles qualité sont effectués conformément aux normes AQL et aux standards ISO 9001. Des contrôleurs indépendants effectuent les contrôles nécessaires lors des phases de découpe, de couture et d'emballage. Des détecteurs de métaux sont utilisés pour les produits destinés aux bébés et aux enfants. Le coton utilisé provient de la région Egée et est acheté à des fermiers locaux qui cultivent du coton biologique. La filature, teinture, et le tissage sont produits selon des procédés respectueux de l'environnement. Les accessoires (ex. boutons) ne contiennent ni nickel, ni matières allergènes.

GOTS
Le standard GOTS (Global Organic Textile Standard) a été défini par un groupe de travail international à l’initiative des principaux organismes certificateurs à partir de 2002. Son objectif consiste à regrouper les différentes certifications biologiques existantes en une seule répondant à des critères définis en commun. Ce standard offre une plus grande transparence au consommateur et favorise le commerce international des produits concernés car il est reconnu à l’échelle mondiale. GOTS prend en compte des critères environnementaux à chaque étape du processus de production : culture de la plante ou élevage de l'animal selon la matière, traitement des eaux usées dans les usines, teintures et transport. Le référentiel inclut également des critères sociaux selon des conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) : respect des droits des salariés, pas de travail des enfants, liberté syndicale ...

Le label IMO (Institut für Marktökologie) prouve qu'il est possible de concilier le bien-être de l'homme et celui de l'environnement. La garantie helvétique : les produits en coton biologique et le procédé de fabrication écologique servant à les réaliser sont contrôlés et certifiés par l'organisme indépendant suisse IMO. Les cotons sont cultivés sans pesticides, sans engrais chimiques, sans OGM et sont cueillis à la main. IMO s’intéresse à la certification bio mais est a également développé des certifications dans les domaines des textiles naturels, la gestion durable des forêts et la surveillance des conditions sociales.

EKO est le label attribué par Skal, organisme de certification des produits biologiques aux Pays-Bas, et par les autorités publiques. C’est le principal organisme certificateur de la mode éthique en France. Toute la chaîne de production est contrôlée au moins une fois par an et cela va : des fermes de production, jusqu'à la gestion administrative, en passant par les unités d'importations, le sol...Ce label comporte des critères écologiques mais non sociaux.

Brin Sauvage en plus du coton bio utilise de la laine bio ou locale et du lin bio cultivé en France.

Choix de couleurs et matière pour les commandes:

Mohair, laine et coton bio

Mohair, laine fil à tricoter teinteMohair fil teinte laine localeMohair, laine locale, fil à tricoter coloriMohair, laine locale, colori bleulaine et coton bio , fil à tricoter, coloris